ActusMédias

61% des Canadiens utilisent un autre écran tout en regardant un programme télévisé

La majorité des Canadiens aiment regarder leurs émissions en session d’écoute prolongée

Lancé en 2011, le rapport sur l’innovation de Rogers explore régulièrement les habitudes et les points de vue des Canadiens en ce qui a trait aux technologies. Le plus récent porte sur les habitudes télévisuelles des Canadiens et sur le rôle de la technologie dans la consommation de contenu. Les résultats montrent notamment une consommation en mode “marathon” des programmes télévisés.

Les Canadiens disent regarder la télévision 22 heures par semaine, tandis qu’une personne sur dix la regarde plus de 40 heures par semaine. Plus de 80% des Canadiens ont regardé au moins trois épisodes d’une série télé ou au moins deux films sans interruption au cours de l’année. En semaine, les Canadiens consomment 5 heures de programmes télévisés en continu en moyenne contre 7 heures les fins de semaine. Les Canadiens de 18-34 ans représentent la plus forte proportion de férus de télévision tandis que plus de la moitié d’entre eux trouvent difficile « d’attendre pour connaître la suite ». Huit Canadiens sur dix admettent sacrifier des heures de sommeil pour pouvoir écouter plus de télé. Les hommes sont deux fois plus susceptibles que les femmes d’arriver au travail en retard le lendemain parce qu’ils ont beaucoup regardé la télé la veille. D’ailleurs les hommes s’adonnent à des séances de télévision plus longues (7,2 heures en moyenne comparativement à 6,3 heures pour les femmes).

Ils sont également 61% des Canadiens à utiliser un autre écran (téléphone intelligent, tablette ou ordinateur) tout en regardant la télévision. Ils se servent du deuxième écran pour chercher de l’information sur l’émission qu’ils regardent (36%), surveiller l’activité sur les médias sociaux (20%) et texter à des amis (17%).

La lecture nomade a gagné en popularité, et un plus grand nombre de Canadiens visionnent du contenu sur d’autres écrans. 71% des répondants ont indiqué qu’ils visionnent des émissions de télévision sur leur écran d’ordinateur de bureau ou d’ordinateur portable (57% et 60% respectivement), leur téléphone intelligent (42%) ou leur tablette (23%). Neuf Canadiens âgés de 34 ans ou moins sur 10 regardent du contenu sur un deuxième écran. Plus de la moitié des Canadiens qui visionnent du contenu sur un téléphone intelligent ou une tablette continuent à regarder la télé au lit, tandis qu’une personne sur dix le fait pendant qu’elle est à la salle de bains ou au travail.

ROGERS COMMUNICATIONS INC. - Quel type de téléspectateur?
Un récent sondage démontre que les Canadiens aiment regarder leurs émissions en séances marathon télévisuelles et font du visionnement multitâche, les résultats du sondage sont résumés dans le graphique suivant. (Groupe CNW/Rogers Communications Inc. – Français)

Le sondage a été mené en ligne par Head Research du 3 au 8 avril 2013 auprès de 1 000 répondants adultes canadiens, en plus de 275 répondants additionnels au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador, afin d’obtenir un portrait représentatif au niveau régional. Les données pour l’ensemble du pays ont été pondérées afin de réduire l’incidence des résultats du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador à leurs proportions normales, non augmentées. Les répondants ont été choisis dans le cadre d’un échantillonnage non probabiliste.

Laisser un commentaire

Les articles les plus lus

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages