ActusMédias

Depuis le 19 août, les nouveaux rendez-vous défilent sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première

Marie-France Bazzo fait son retour à la radio de Radio-Canada

Depuis le 19 août, c’est une nouvelle saison qui commence sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première (95,1 FM à Montréal).

Les nouveautés

Parmi les nouveautés, le retour de Marie-France Bazzo au micro de l’émission de l’émission matinale est le plus attendu. Depuis le 26 août, l’animatrice occupe la tranche 5h30-9h avec C’est pas trop tôt !, où elle accompagne les auditeurs du Grand Montréal dès leur réveil, pour leur faire partager des entrevues, analyses, débats, nouvelles et actualités, circulation et météo. Parmi les collaborateurs qui l’entourent : Jean-Patrick Balleux aux sports, Jean-Sébastien Bernatchez à l’économie, Maxime Coutié à l’information régionale, Yves Desautels à la circulation, Annie Desrochers à la revue des médias, François Gagnon pour le hockey et l’opinion sportive, Hugo Lavoie à la chronique urbaine et Stéphane Leclair à la culture; de nombreux autres noms s’ajoutent : Adib Alkhalidey (humeur), Gérard Beaudet (urbanisme), Jean-René Dufort (Infoman), Hugo Dumas (télévision), Danny Saint-Pierre (cuisine). L’animatrice parle également politique avec Manon Cornellier, Joseph Facal, Josée Legault, Jean-François Lépine et Dennis Trudeau, chacun présent une journée dans la semaine. Dans la chronique « Pas trop tôt pour débattre », des duos inédits offrent des chocs d’idées : Gabriel Nadeau-Dubois et Lise Ravary (lundi et mercredi), Yves Boisvert et Mathieu Bock-Côté (mardi et jeudi), Fred Savard et François Gagnon (vendredi, sports).

Autre nouveauté, le 15-18 (lundi au vendredi à 15h), c’est la nouvelle émission du retour à la maison animée par Michel C. Auger. En tandem avec l’émission du matin, ce rendez-vous est dédié à l’auditoire du Grand Montréal pour les informer des enjeux locaux, nationaux et internationaux, avec un accent sur ce qui se passe dans la grande région montréalaise. Au menu : entrevues, reportages en direct et chroniques réalisées par des journalistes aguerris. Au diapason des événements du jour, l’animateur traitera des sujets les plus chauds de la journée, locaux, nationaux et internationaux. L’émission fera aussi une large place à la politique municipale et à ses enjeux. Une équipe de collaborateurs et chroniqueurs accompagne l’animateur, notamment Dominic Brassard, Frank Desoer, Tamara Altéresco, Janic Tremblay, Etienne Leblanc, François Brousseau et Michel Pepin. Parmi les chroniqueurs aussi présents, on retrouve Mélanye Boissonnault aux arts et culture, Yves Desautels à la circulation et Marie-José Turcotte aux sports.

L’émission L’heure du monde (lundi au vendredi à 18h), animée par Jean-Sébastien Bernatchez, suivra tout de suite le 15-18. L’émission ait un tour d’horizon de l’actualité de la journée, livrée et expliquée en format nouvelles ou avec des entrevues, analyses, chroniques et reportages. On retient également la participation de Dominique Arnoldi, Dorothée Giroux, Manon Globensky, Michel Pepin, Jean-Philippe Robillard et Hughes De Roussan.

Les auditeurs retrouveront René Homier-Roy. D’abord à La bibliothèque de René (vendredi à 13h), un magazine littéraire nouveau genre bâti autour de la personnalité de l’animateur, où il proposera ses choix de lecture et ses goûts en littérature francophone, ainsi que de grandes entrevues. Puis à Culture club (samedi à 14h), où il fera le point sur l’actualité des scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

L’animateur Michel Désautels revient mais le week-end, avec Désautels le dimanche (à 10h), un rendez-vous d’information nationale et internationale, explorant toutes les facettes d’un sujet.

ICI Radio-Canada Première poursuit la tradition de ses séries radiophoniques avec, pour la première de la saison, La force des mots. Diffusée les dimanches, de 16h à 17h, du 25 août au 22 septembre, cette série en cinq épisodes avec Denise Bombardier revient sur les grands discours qui ont marqué le monde.

Les retours

À la semaine prochaine (samedi à 11h) revient en ondes dès le 28 septembre avec un nouveau collaborateur en remplacement de Pierre Brassard : Dominic Paquet. Il se joindra à Philippe Laguë, Michèle Deslauriers et Pierre Verville.

Les auditeurs peuvent être assurés de retrouver leurs émissions préférées tout au long de la programmation : À rebours, Les années lumière, L’ascenseur pour les étoiles, Bien dans son assiette, Les chemins de travers, Culture physique, Dessine-moi un dimanche, Détours, Euromag, Faut pas croire tout ce qu’on dit, La librairie francophone, Médium large, Par 4 chemins, Pas de midi sans info, Plus on est de fous, plus on lit!, PM, Pouvez-vous répéter la question?, Quand le jazz est là…, Samedi et rien d’autre, La soirée est (encore) jeune, La sphère, La tête ailleurs, Tout le monde en parle et la Tribune radio de Tout le monde en parle.

Sur le Web

site_web_ici_radio_canada_premiere

En cette nouvelle saison, la page d’accueil radio à Radio-Canada.ca/premiere s’est fait un nouveau look. L’approche a été simplifiée et l’accès aux diverses fonctionnalités (émissions, horaires, fréquences, etc) est facilité. L’audio-fil, qui permet l’écoute des émissions déjà diffusées en ondes, de l’émission en direct ou d’avoir accès à l’horaire de diffusion du reste de la journée, est mis en valeur. De nombreuses émissions sont également disponibles en baladodiffusion.

De plus, l’application ICI Radio-Canada Première offerte sur les plateformes IOS devient aussi disponible sur les appareils Android.

Grille ICI Première 2013-2014 .docx

1 commentaire

Partages