ActusMédias
La semaine de la presse et des médias

La FPJQ lance la Semaine de la presse et des médias

La Semaine de la presse et des médias se déroulera partout au Québec, du 29 avril au 5 mai 2019

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) crée la Semaine de la presse et des médias partout au Québec. L’animateur Philippe Fehmiu est porte-parole de l’événement.

Se déroulant du 29 avril au 5 mail 2019, l’événement fera la lumière sur le travail des journalistes et sur le rôle que jouent les médias dans la société.

Il faut rebâtir le lien de confiance du public envers les journalistes, a expliqué la directrice générale de la FPJQ, Catherine Lafrance. La Semaine de la presse et des médias, est une perche tendue. »

Catherine Lafrance, directrice générale de la FPJQ

De nombreux ateliers dans les écoles

Le programme de sensibilisation aux fausses nouvelles #30 secondes avant d’y croire sera la vedette du volet école. Deux journalistes membres de la FPJQ réaliseront deux tournées des régions, en Montérégie et dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Ils se rendront dans plusieurs classes du secondaire pour offrir un atelier de sensibilisation aux fausses nouvelles. D’autres journalistes visiteront aussi une dizaine de classes ailleurs au Québec, dans un blitz d’ateliers donnés pour l’occasion.

La FPJQ s’associe aussi au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption. Les enseignants accueilleront au cours de cette semaine une dizaine de journalistes de différents horizons dans leurs classes. Couverture d’un procès, utilisation des statistiques, écriture journalistique, journalisme scientifique, place du numérique et d’internet dans les médias, liberté de presse, actualité au Moyen-Orient ; les sujets de discussions seront nombreux et palpitants.

Partenariat avec le CLEMI

Cette semaine thématique s’inspire de la Semaine de la presse et des médias dans l’école organisée depuis 30 ans en France par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias de l’information (CLEMI). Des représentants du CLEMI et de la FPJQ concluront par ailleurs une entente pour le partage d’expertise et de matériel pédagogique le jeudi 2 mai.

La programmation complète est disponible à l’adresse semainedelapresse.com.

Laisser un commentaire

Les articles les plus lus

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages