ActusMédias

Google investit 300 millions de dollars pour aider les éditeurs de nouvelles à générer des revenus et lutter contre la désinformation

Google lance Google News Initiative (GNI) pour permettre au journalisme de réussir à l’ère numérique

Il est de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux sur Internet. L’industrie des médias et de l’information subit de fortes pressions liées à sa transition vers le numérique. Face à l’évolution rapide de la technologie, toutes les industries doivent lutter pour suivre le rythme. Dans ce contexte, Google s’engage un peu plus pour offrir une information fiable et de qualité avec GNI, pour Google News Initiative.

Cette initiative de 300 millions de dollars sur trois ans vise à faire émerger une information fiable et de qualité; faire évoluer les modèles économiques pour générer une croissance durable; renforcer les organismes de presse grâce à l’innovation technologique.

Faire émerger une information fiable et de qualité

Google améliorera ses algorithmes afin de mieux repérer le contenu fiable. Une approche similaire sera déployée sur YouTube. Le contenu pertinent provenant de sources fiables sera mis de l’avant dans la section “Actualités”.

Google a aussi lancé Disinfo Lab, avec First Draft, pour combattre les fausses nouvelles notamment de dernière minute et en période d’élections.

Faire évoluer les modèles d’entreprise pour générer une croissance durable

Google travaille depuis des années à augmenter les revenus des éditeurs tirés de la publicité numérique. Le géant du Web poursuit sa démarche initiée l’année dernière pour aider les éditeurs à diversifier leurs sources de revenus en lançant “S’abonner avec Google“. Avec ce service, les utilisateurs pourront plus facilement s’abonner aux journaux et magazines, directement depuis leur compte Google.

Miami-Herald-Buy-Flow (2).gif
SwG Blogpost _ Partners.png

Google teste depuis peu “Propension à s’abonner“. Basé sur l’apprentissage machine, ce signal permettra aux éditeurs de reconnaître plus facilement les abonnés potentiels. Ils pourront donc proposer la bonne offre au bon moment.

Et pour les éditeurs qui n’ont pas d’équipe dédiée à la collecte, l’analyse et la compréhension des données de leurs utilisateurs, Google lance News Consumer Insights. Ce tableau de bord aide à mieux comprendre et segmenter leur public pour élaborer une stratégie visant à augmenter les abonnements.

Renforcer les organismes de presse grâce à l’innovation technologique

Google continuera à collaborer étroitement avec les éditeurs pour tester de nouvelles façon de toucher le public et produire des formats éditoriaux innovants.

Enfin, Google lance également Outline, un outil Open Source de Jigsaw, qui permet d’offrir aux journalistes un accès plus sécurisé à Internet. Grâce à Outline, les éditeurs de nouvelles pourront installer leur propre VPN sur un serveur privé, sans connaissances particulières requises.

Laisser un commentaire

Les articles les plus lus

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages