ActusMédias

Hatem+D signe le concept de la boutique Zazz à Québec

Le concept général du design s’inspire du cheveu et de sa linéarité

Hatem+D signe l’ensemble de la conception de la première boutique Zazz, Place Ste-Foy à Québec. L’agence créative pluridisciplinaire est impliquée dans la réflexion stratégique globale du positionnement de cette nouvelle promesse de bannière débutant sur la réflexion du nom en passant par la création de l’univers de marque complet, la plateforme web et culmina sur le concept architectural de la boutique en version clés en main.

Le nom Zazz fut retenu afin de préserver une familiarité avec la marque mère Éléganza. Les cheveux et la bobépine ont inspiré la signature Zazz notamment dans la forme de sa lettre «A». Tous les meubles, présentoirs fixes et mobiles de la boutique ont été pensés avec un design sur mesure en fonction des besoins spécifiques et des espaces requis pour optimiser la mise en valeur des produits.

Zazz est un projet issu d’un exercice stratégique et créatif complet. Tous les intervenants de notre plateforme ont été impliqués dès le départ. Zazz est la preuve que notre processus créatif intégré fonctionne. Il confère à une marque une plus-value en terme de profondeur et de cohésion. Chaque détail est analysé. Le blanc, la transparence, l’irisé, additionnés au linéaire se jouent de chacun de ces détails. Zazz a une personnalité forte. C’est une marque féminine, colorée, créative, joyeuse et assumée. Nous croyons qu’elle s’exprime en ces termes. Nous sommes optimistes sur l’avenir de Zazz.
Ann-France Desmeules, vice-présidente et stratège de marque

Au niveau de l’expérience, l’agence a voulu créer un véritable parcours pour le consommateur, lui permettant d’évoluer au sein de stations qui permettent d’apprécier chaque univers de produits.
Le concept général du design s’inspire du cheveu et de sa linéarité. Pour explorer un mobilier distinctif, cette idée guide la réflexion globale du projet et se décline à travers différents éléments du salon. L’approche vectorielle du concept s’illustre notamment avec le traitement de plafonds hauts en rideaux de chaines, cet élément signale et divise les sections de produits. Il permet la création d’écrans d’intimité sur la mezzanine réservée à la coiffure et au perruquier. L’agence a aussi développé une série de pictogrammes et d’éléments offrant une signalétique sur-mesure pour Zazz. On privilégie les couleurs et textures claires et blanches pour mettre en valeur les produits et points focaux, comme le meuble d’appel à l’entrée et la cage d’escaliers. Une impression d’effervescence se dégage dans l’espace grâce à un l’éclairage pensé ainsi qu’à des systèmes de meubles en décroché et rétro-éclairés. De l’extérieur, la boutique vous invite avec son arche en miroir et ses vitrines pleine hauteur qui proposent un décor étincelant et glamour.

Du côté du Web, une plateforme babillard permet à Zazz de suggérer et présenter différents produits, inspirations et tendances. Elle offre aussi une section blogue favorisant les conversations avec sa clientèle.

Hatem+D fut aussi mandatée pour créer et déployer l’image de nouvelles marques et a collaboré avec la designer québécoise Karkass afin de créer des uniformes correspondant au caractère affirmé et stylé de Zazz.

Crédits :

Stratège de marque et direction conseil : Ann-France Desmeules
Directeur de création : Simon Hatem
Architecte chargé de projet : Étienne Bernier
Architecte concepteur : Chloé Barabé
Direction artistique : Ulys Bourassa /Noémie Beaulieu
Chargé de projet design : Sarah Bonneau /Marie Tremblay Paradis
Chargé de projet Web : Audrey Lesaignoux
Crédits projet : Hatem+D
Crédits photographies : Maxyme Gagné

Laisser un commentaire

Partages