Découvrez comment préparer une crème brûlée onctueuse et délicatement caramélisée sans l’usage d’un chalumeau. Cet outil, bien que pratique, n’est pas indispensable pour obtenir une croûte dorée et craquante. Suivez mes conseils pour réussir ce classique de la pâtisserie française.
15 minutes
40 minutes
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 100°C (thermostat 3-4).
Étape 2
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines à l’intérieur. Mettez ces graines dans un saladier avec les jaunes d’œufs et le sucre en poudre.
Étape 3
Fouettez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Étape 4
Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition avec la gousse de vanille vide. Puis, retirez du feu et laissez infuser quelques minutes.
Étape 5
Verser ensuite doucement la crème chaude sur le mélange œufs-sucre tout en remuant avec le fouet.
Étape 6
Répartissez cette préparation dans des ramequins allant au four.
Étape 7
Cuire au bain-marie dans le four durant environ 40 minutes : l’eau doit être chaude mais non bouillante pour une cuisson douce (bain-marie: technique consistant à placer un récipient contenant votre préparation dans un autre plus grand rempli d’eau chaude).
Étape 8
Sortez les ramequins du four une fois que la crème est prise mais encore tremblotante au centre.
Étape 9
Laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.
Mon astuce de chef
Pour créer une croûte caramélisée sans chalumeau, saupoudrez vos crèmes d’une fine couche de sucre roux puis placez-les sous le grill du four très chaud jusqu’à ce que le sucre fonde et forme une croûte dorée.
Suggestion de boisson :
Pour accompagner cette douceur, un verre de Muscat Beaumes-de-Venise apportera une touche fruitée qui se mariera parfaitement avec la vanille et le caramel.
L’info en plus
Histoire du dessert :
Icône des desserts français, la crème brûlée séduit depuis des siècles par sa texture crémeuse sous une couche craquante de caramel. Chaque région revendique sa variante, mais elle reste ancrée dans le coeur gourmand des gastronomes.
En tant que jeune média indépendant, ActuMédias a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !