Accueil Maison Jardin Comment fabriquer un conservateur pour prolonger la durée de votre bouquet de...

Comment fabriquer un conservateur pour prolonger la durée de votre bouquet de fleurs

289
0
Comment fabriquer un conservateur pour prolonger la durée de votre bouquet de fleurs

Redonner vie à vos bouquets de fleurs et prolonger leur éclat est un geste simple qui allie passion pour le végétal et souci du détail. Avec cette recette DIY (Do It Yourself, c’est-à-dire fait maison), je vous guide pas à pas dans la fabrication d’un conservateur naturel. Suivez ces instructions pour savourer la beauté de vos compositions florales plus longtemps.

10 minutes

facile

Ingrédients

 

 ml

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Dans le vase destiné à accueillir votre bouquet, versez les deux cuillères à soupe de sucre. Le sucre va servir de nourriture aux fleurs, en prolongeant leur métabolisme (ensemble des réactions chimiques se produisant au sein des cellules vivantes) et donc leur durée de vie.

Étape 2

Ajoutez ensuite les deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Le vinaigre, grâce à son acidité, va empêcher la formation des bactéries dans l’eau, ce qui garantit une eau saine plus longtemps pour vos fleurs.

Étape 3

Versez délicatement l’eau dans le vase afin d’éviter de trop remuer le mélange. L’eau doit être soit tiède pour mieux dissoudre le sucre, soit à température ambiante pour ne pas choquer les tiges fraîchement coupées.

Pauline Pastorel

Mon astuce de grand-mère

Pour garder un bouquet encore plus frais, pensez à couper les tiges en biais avant de les placer dans la solution conservatrice et renouvelez l’eau tous les deux jours.

Utilisation optimale du conservateur

Pour une efficacité maximale, changez l’eau tous les deux jours en y ajoutant la même quantité de sucre et de vinaigre blanc. N’oubliez pas également d’enlever les feuilles qui trempent dans l’eau car elles favorisent le développement des bactéries.

L’info en plus

Le DIY en matière de produits ménagers n’est pas seulement économique et écologique ; c’est aussi un moyen créatif et satisfaisant d’entretenir son intérieur. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à explorer d’autres recettes maison pour divers usages : nettoyants multi-surfaces, désodorisants naturels ou encore solutions anticalcaires.

Imprimer

 

4.9/5 - (7 votes)

En tant que jeune média indépendant, ActuMédias a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News