ActusMédias

Musique illimitée: Vidéotron devra se conformer aux règles du CRTC

Le CRTC consolide ainsi son engagement envers la neutralité du Net

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) enjoint Vidéotron et son service Musique illimitée à se conformer aux règles, en publiant un nouveau cadre entourant les pratiques de différenciation des prix. Dans les faits, le CRTC reproche au fournisseur d’offrir des forfaits qui permettent d’utiliser certains services sans consommer de données mobiles créant ainsi une forme de concurrence déloyale. Cette “préférence indue à certains consommateurs et services de musique en continu” place d’autres consommateurs et fournisseurs de contenu en position de désavantage déraisonnable.

Un Internet libre et ouvert donne à tous une chance équitable d’innover tout en offrant aux consommateurs un large éventail de contenu à découvrir. Un Internet libre et ouvert permet aussi aux citoyens de s’informer et de participer à des dossiers d’intérêt public sans ingérence indue ou inappropriée de la part de ceux qui exploitent ces réseaux. Plutôt que d’offrir à leurs abonnés des contenus précis à des tarifs variables pour l’utilisation des données, les fournisseurs de services Internet devraient plutôt offrir davantage de données à des tarifs réduits. Ainsi, les abonnés pourraient choisir par eux-mêmes le contenu qu’ils souhaitent consommer.
Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant, CRTC

Vidéotron doit s’assurer que son service Musique illimitée soit en conformité dans les 90 jours.

L’entreprise québécoise a réagit à cette décision en expliquant qu’elle croyait en ce service qu’elle jugeait tout à fait adaptée aux besoins et intérêts des consommateurs d’aujourd’hui. Lancée en 2015, le service permet aux abonnés des forfaits premium de Vidéotron d’écouter de la musique en continu sur 19 applications, comme Google Play et Spotify, sans consommer de données mobiles.

Pour nous, Musique illimitée était un parfait exemple d’innovation et de diversification, mis de l’avant par un nouvel entrant qui cherchait à se démarquer des fournisseurs de services sans fil dominants, pour le plus grand bénéfice des consommateurs canadiens.
Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron

Dans les prochains jours, Vidéotron analysera la décision afin de déterminer les actions à prendre. Le service Musique illimitée sera maintenu jusqu’à nouvel ordre.

Laisser un commentaire

Les articles les plus lus

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages