ActusMédias
Rapports tendances de l’industrie audiovisuelle 2019 FMC

Les 4 grandes tendances de l’industrie audiovisuelle en 2019 du FMC

Confiance, IA, bien-être numérique et contenus interactifs

Dans son plus récent rapport, “On se prend la main”, le Fonds des médias du Canada (FMC) propose une analyse des tendances de l’industrie audiovisuelle en 2019. Ainsi, 4 grandes tendances auront une importante incidence sur l’industrie de l’audiovisuel dans le contexte actuel.

  • Technologie et innovation – L’intelligence artificielle créatrice. Que ce soit dans les images ou l’audio, les expérimentations en IA nous poussent à redéfinir les contours de la créativité.
  • Habitudes de consommation – La recherche commune d’un bien-être numérique. Alors que les plateformes de télévision par contournement se multiplient, une certaine résistance à la connectivité permanente commence à poindre.
  • Évolution des modèles d’affaires – Cultiver la confiance. Dans la foulée du scandale de Facebook et Cambridge Analytica, les entreprises doivent gagner ou regagner la confiance des consommateurs. La protection des renseignements personnels et de la vie privée est plus que jamais un levier pour se démarquer de la concurrence.
  • Marchés et environnement concurrentiel – La conquête de marchés avides de contenus interactifs. Au moment où la consolidation dans le secteur des médias et du divertissement s’accroît, des débouchés se présentent pour les entreprises de contenu. Elles peuvent se concentrer sur des marchés traditionnellement peu familiarisés avec la production audiovisuelle. Ces derniers ont des besoins croissants en matière d’expériences interactives. Ces nouvelles collaborations sont particulièrement prometteuses dans les secteurs de l’éducation et du divertissement hors foyer.

Nouvelles alliances, nouvelles collaborations, nouveaux opportunités : nous sommes là pour aider les professionnels de l’industrie audiovisuelle à s’y retrouver. Le rapport s’intitule “On se prend la main”, car nous sommes tous concernés.
Catherine Mathys, directrice de la Veille stratégique du FMC et coauteure du rapport

Publiés chaque année en français, en anglais, les Rapports sur les tendances peuvent être consultés dans le site FMC Veille.

Laisser un commentaire

Partages