ActusMédias

Saison 2017-2018 de TFO : de nombreuses acquisitions et co-productions

Les deux premières créations Enfance-jeunesse produites par TFO dans le LUV arriveront sur le marché

Pour la saison 2017-2018, Groupe Média TFO consolide sa stratégie multiplateforme et disruptive en dévoilant une nouvelle génération de contenus éducatifs et culturels et de nombreuses acquisitions et co-productions dès septembre. Le jeune public de TFO pourra découvrir les deux premières séries dramatiques Enfance-Jeunesse, Minivers et Lorenzo & Lili, produites dans le Laboratoire d’Univers Virtuels (LUV).

Le lancement de saison aura lieu le 16 septembre à Toronto.

Enfance-jeunesse

Je suis très heureux d’annoncer la production de ces deux nouvelles séries dramatiques produites dans le LUV. En transformant notre façon de produire, nous augmentons le champ des possibilités créatives. Et cela ne fait que débuter!
Glenn O’Farrell, président et chef de la direction, Groupe Média TFO

Minivers

La nouvelle création de Mini TFO est l’évolution naturelle des capsules Mini TFO vers une série de 40 épisodes de 7 minutes. Un yéti qui ne trouve plus ses pantalons, un chandail effiloché qui mène à une araignée tissant sa toile, un extra-terrestre qui s’éjecte par accident de sa soucoupe, c’est pour régler ce genre de problèmes gravissimes et farfelus que les personnages demandent l’aide de l’enfant à la maison. Les huit personnages forment une communauté attachante dont l’enfant sent qu’il fait partie. Chaque épisode exploite un thème abordé sous plusieurs angles et dans des contextes variés, ce qui permet un apprentissage plus approfondi validant les compétences acquises par l’enfant.

Lorenzo & Lili

Au cœur d’une bibliothèque torontoise menacée de disparition, un trio composé de Lorenzo, monstre sympathique, fan de cuisine et gardien magique, de Lili, petite fille dégourdie de dix ans, et de Rockford Pigeon, bibliothécaire obsessionnel, s’entraident et collaborent pour empêcher la fermeture de ce lieu culturel unique en son genre.

Flip TFO

La franchise jeunesse de TFO sera de retour avec Phil en animateur/présentateur, entouré de fidèles collaborateurs: LP, Francesca, YouTubeurs… Cette nouvelle formule, Flip l’algorithme, sera diffusée en ondes tous les jeudis mais aussi en intégralité sur YouTube. Chaque épisode sera tricoté à partir de cours segments variés ayant comme fil conducteur une suite logique de mots-clics. Le but de chaque épisode est de se construire un chemin du point A au point B en tissant des liens d’un sujet à l’autre par des hashtags parsemés d’un brin d’humour. La franchise abordera aussi des sujets sérieux sur les préoccupations des jeunes comme les ITS, les produits hygiéniques féminins, ou bien encore comment soigner un bouton d’acné. Flip TFO produira des contenus de langue française qui viennent appuyer les objectifs établis dans les curriculums de la 7e à la 10e année.

Communautés francophones

Avec TFO 24.7 et ONfr, menées par Gisèle Quenneville, Productrice principale des deux franchises, nous célébrons avec grande fierté l’Ontario français. Pour cette saison, nous voulions les enrichir afin de faire rayonner encore plus notre francophonie partout en Ontario, au pays et ailleurs, à travers des contenus riches, éducatifs et numériques.
Laurent Guérin, vice-président Contenus et Numérique

ONfr

Avec son équipe de journalistes et une facture dynamique, connue pour sa réactivité immédiate sur les sujets chauds de l’actualité, ONfr reviendra à l’automne avec une couverture serrée de la politique à Queen’s Park et sur la colline parlementaire, des rendez-vous Facebook Live de plus en plus nombreux et une nouvelle série de baladodiffusion.

TFO 24.7

La franchise dédiée à faire rayonner les succès des Francophones en Ontario et ailleurs au Canada élargit son éventail de contenus en intégrant la culture, les arts et la musique. La franchise de musique émergente BRBR de Groupe Média TFO trouvera désormais toit sous TFO 24.7. Les contenus de BRBR seront disponibles sur les plateformes de TFO 24.7.

TFO 24.7 est devenu un rendez-vous pour nos communautés et vous voulons être la vitrine de leurs succès. Nous avons donc enrichi notre franchise en élargissant nos contenus à la culture, la musique et les arts pour rejoindre le plus grand nombre. Durant cette période de transition vers TFO 24.7, nous nous assurons de mettre en place un accompagnement fluide pour tout le monde. L’équipe de BRBR a réalisé, depuis ses débuts, un travail extraordinaire en faisant découvrir de nouveaux artistes partout en Ontario et au Canada. Cette richesse de contenus sera désormais accessible à un public plus large.
Nadine Dupont, directrice Créations TFO Multiplateformes

Co-productions et acquisitions

La série jeunesse pour les 6-9 ans, Amélie & Compagnie, fera son apparition sur les plateformes de Groupe Média TFO. Autre découverte dès septembre: MaXi, une série avant tout mobile qui conte l’histoire de deux jumeaux siamois, Mara et Xilo, dont la mission est de protéger l’environnement. Après le succès de mathXplosion, scienceXplosion, nouvelle série STEM, est en cours de production avec des capsules éducatives qui seront animées par Éric, le magicien. Dans Le rock des blocs, c’est un personnage unique en forme de bloc qui chante sa propre chanson à chaque épisode. La série animée Jack permettra aux 6-8 ans de découvrir des faits scientifiques grâce aux palpitantes aventures de leur ami extraterrestre. Avec Clic et sa bande, les petits découvrent Clic, une luciole journaliste d’enquête qui adore résoudre des mystères et des problèmes et trouve une réponse logique à tout. Dans le monde imaginaire de La petite école d’Hélène, la fillette de 5 ans joue à la maîtresse et ses élèves sont ses jouets. Ensemble, ils découvrent que c’est en s’écoutant les uns les autres et en s’entraidant qu’on grandit. Dans une autre production à découvrir cet automne, Ernest, un gros ours marginal, recueille Célestine, une petite souris orpheline. Malicieuse, cette dernière raconte leurs aventures quotidiennes dans Ernest et CélestineLe jour où Henri a rencontré… met en vedette le petit Henri, qui vit une nouvelle aventure à chaque épisode grâce à sa rencontre avec un personnage atypique. Une baleine, la lune, une voiture, un ballon… Chaque rencontre est l’occasion d’une expérience inédite où Henry accomplit une mission de la plus haute importance.

TFO fête aussi les 150 ans du Canada en mettant en avant la richesse du pays avec :

  • Constellation francophone, 90 capsules vidéo d’une minute qui présenteront les multiples talents d’artistes canadiens francophones.
  • Canadian Spirits, un jeu pour les 6-9 ans qui leur fera tester leurs connaissances sur le Canada tout en s’amusant.
  • French en Amérique, 20 capsules vidéo d’animation sur les expressions canadiennes et la manière humoristique de les expliquer.

Apprentissage numérique

Idéllo, la plateforme éducative de Groupe Média TFO, prépare une rentrée remplie, notamment la production d’une série de 10 épisodes sur l’histoire des bâtisseurs de la francophonie ontarienne. En parallèle, la plateforme continue d’accroître  le nombre de ressources disponibles pour les enseignants, les élèves et les parents avec notamment de nouveaux outils éducatifs qui viendront s’ajouter au catalogue de contenus (capsules vidéos, fiches pédagogiques).

Pour le 150e anniversaire du Canada, Idéllo lancera la première série sur l’histoire franco-ontarienne pour les 7e, 8e et 9e années avec une douzaine de capsules vidéo et fiches éducatives qui présenteront les principaux personnages historiques marquants pour la francophonie ontarienne. Un spectacle interactif et éducatif est également prévu le 25 septembre à Ottawa pour la journée des franco-ontarien(nes).

Laisser un commentaire

Les articles les plus lus

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages